michel-balverbe
photo%20michel

Michel Balverde

Un visionnaire dont l’appel l’a conduit au-delà des frontières dénominationelle et culturelles de sa génération.

Né en 1955, en région lyonnaise, dans une famille ouvrière, j’ai vécu une crise d’adolescence qui m’a conduite me détacher émotionnellement de mes parents. Je me suis attaché à des copains.  avec lesquels j’ai commencé à consommer de la drogue. J’ai fait avec eux, une fugue en Hollande. Après quelques mois à faire du traffic de drogues, un ami, ancien toxicomane, m'a témoigné de sa foi et m’a donné un évangile. A sa lecture, et sur son conseil, j’ai prié Jésus, pour savoir s’IL était vraiment vivant. Jésus m’a répondu de manière suffisamment claire, que je décide de le suivre en me faisant baptiser par immersion en octobre 1973.

Durant mon service militaire en 1975 à Verdun je m’attache à l’église de Metz. 15 jours avant la fin du service militaire, le pasteur me propose de commencer en juin 1976 une formation pastorale à temps plein à Nancy. C’est là que je me marie avec Suzanne, pharmacien biologiste  et nous auront 3 enfants, Samuel, Claire et Virginie. C’est dans le centre de vacances de l’église, près de Saint Dié, que je découvre mes dons pour l’animation.

 

En 1980, à 24 ans, je suis affecté comme pasteur à Haguenau, conjointement à la charge spirituelle de l’église, j'assure la construction des locaux de cette assemblée. C’est là que je  découvre la  diversité du protestantisme évangélique et deviendrai bien plus tard, délégué du Conseil National Evangélique de France - CNEF 92. Je fonde l’association les sarments avec laquelle j’organise des camps de jeunes et adolescents ainsi que des voyages missionnaires et des retraites pour les ainés.

Après 2 années comme pasteur de jeunesse à Nîmes, je prend la direction du Centre de vacances des Alpes à Gap, que je  dirigerai avec Suzanne,  durant 10 années. C’est la jeunesse qui me passionne et je crée en 1993, avec des amis, le premier Congrès de la jeunesse pour l’évangélisation (CIJEM France). J’y invite des groupes de jeunes de différents pays, les canadiens seront les premiers. Les orateurs internationaux, vont apporter une ouverture d’esprit et de coeur à la jeunesse française. J’ai aussi été durant quelques temps, directeur national de l’Institut par Correspondance international (ICI) et de Student for Christ (AOG).

 

En 2003, je devient pasteur principal de l’église évangélique de Clamart, dans le grand Paris. J’y fonde l’institut CIJEM Force qui formera de nombreux jeunes à l’évangélisation. Mon cœur bat toujours pour la génération suivante. Pour enseigner le leadership, je  m’associe à Equip de John Maxwell avec l’équipe francophone, comme enseignant durant quelques années. J’ai eu le privilège de voyager dans plusieurs dizaines de pays, ce qui m'a donné une meilleure compréhension des différentes cultures chrétiennes.

En 2018, je quitte Paris pour la Chartreuse où j’y séjournerai durant quelques années, au sein de l’organisation Ellel France. Ensuite le Seigneur me donne un appel: Redonner espoir aux chrétiens et responsables qui souffrent et sont découragés, n’ayant ni l’envie, ni la force de continuer à marcher vers leur destinée.

 

En 2023 je quitte la Chartreuse pour la région de Lille, plus proche de deux de nos enfants et de leurs enfants. Je développe le projet de la formation à l’auto évaluation pour un diagnostique biblique de la vie chrétienne. Pour partager mon expérience avec le plus grand nombre.

Les formations disponibles

La mallette de diagnostic biblique

🧰 Faire un bilan profond de sa vie spirituelle

La Boussole de la Vie

🔍 Trouver sa place, comprendre son appel, discerner ses dons

michel-balverbe